IVème Forum National des Jeunes
Kanyinya, du 10 au 14 Août 2008
Diocèse de Muyinga
 
Sezione Message du Nonce Apostolique

RAPPORT NARRATIF
Du 10 au 14 Août 2008 s'est tenu en Diocèse Muyinga à Kirundo Paroisse Kanyinya, un Forum National des Jeunes. Des milliers de jeunes (7.000 jeunes en date du 11/ 08/2008) ont répondu au rendez-vous. Il y avait en outre tous nos Pasteurs les Evêques, le Nonce Apostolique au Burundi, les Représentants du Gouvernement, Madame Janine Scott Shines  Représentante Résidente du C.R.S au Burundi,  les prêtres, religieux et religieuses.

En date du 11/08/ 2008, il y a eu la passation de la Croix Nationale des Jeunes entre les Jeune du Diocèse de Ngozi et de Muyinga. Cette Croix nationale remise aux jeunes par nos pasteurs évêques ( pour la première fois le 17 Août 2007) est  un symbole de l'amour de Dieu pour l'humanité et un signe de paix et de réconciliation. Quand ils se passeront  cette Croix, les jeunes doivent se rappeler l'obligation d'oeuvrer pour la fraternité, la Paix et la réconciliation.

Les thèmes principaux qui ont retenu les participants sont les suivants :
  • 1. Le Christ qui nous réconcilie et qui nous rend frères sur la Croix
  • 2. Vous recevrez une force, celle du Saint Esprit et vous serez mes témoins( Ac1,8): thème du Saint Père à la Jeunesse duMonde pour 2008
  • 3. Les principes de la Doctrine Sociale de l'Eglise contextualisés, un préalable pour la défense de la dignité humaine et de la sacralité de la vie.
  • 4. L'Eglise au service de la justice, de la paix et de la Réconciliation.: thème du prochain synode africain
  • 5. Lamission du chrétien laïc à la lumière de Cristi Fideles Laici
  • 6. L'identité des Mouvements d'Action Catholique  et des Nouveaux Mouvements Ecclésiaux + service du FIAC
  • 7. Les défis qui érodent la dignité de la jeunesse  et qui bloquent leur Evangélisation en profondeur comme le VIH SIDA, drogue, violences

    Au cours de ce Forum, il y a eu aussi des jeux et danses culturels qui expriment la non violence, la justice, le pardon et la réconciliation. Les jeunes ont exprimé leur joie aux Evêques qui les ont soutenu en restant avec eux et en  leur donnant des messages instructifs et édifiants. Ils ont aussi été très contents de l'accueil très chaleureux qui leur a été réservé dans les familles de Kirundo qui les ont hébergé pendant quatre jours. Ce qui favorise aussi un climat de paix, d'amitié, de fraternité et de réconciliation entre nos jeunes. Ils ont été très contents du message du Nonce Apostolique et du Représentant du Gouvernement.

    Soulignons aussi que pendant ces quatre jours, il y a eu ceux de guérison -mémoire qui ont été à l'écoute de nombreux jeunes.

    Abbé Salvator NICITERETSE
    Secrétaire Général de la C.E.A.L  
       
    Sezione Photos des différentes réunions et rencontres